Politique




Togo: la loi sur la création des régions adoptée par l’Assemblée Nationale

Lors de la première Assemblée Nationale de la session de 2022, le projet sur la loi portant création des régions…

Lors de la première Assemblée Nationale de la session de 2022, le projet sur la loi portant création des régions a été créée par les députés mercredi 2 mars 2022.

 

 Encore appelée la loi de « Kara », elle vise selon le pouvoir législatif, à doter le pays d’un arsenal juridique qui renforce le processus de décentralisation.

Selon le site Togo First, ce vote est intervenu dans la dynamique du processus de décentralisation enclenché depuis quelques années et qui a connu son point d’orgue en 2019, avec l’organisation des élections locales. Cette loi, apprend-on, servira en effet d’instrument juridique et pragmatique pour parachever le processus de décentralisation. Elle favorisera également une meilleure exécution et coordination des actions de développement économique et social.

L’adoption de la loi sur la création des régions balise également la voie à l’organisation des élections régionales. « Cette étape permettra à la CENI et aux autres institutions impliquées dans le processus électoral de démarrer les activités de préparation des élections régionales. Il en est de même pour les partis politiques. », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpéssi.

Notons que dans le cadre de la tenue de ces élections régionales, l’exécutif togolais avait, l’année dernière, créé un cadre de discussion avec des représentants des partis politiques, duquel sont sorties des recommandations.

Source: Togo First