La décision de rendre le site opérationnel a été prise vendredi dernier, lors de la réunion ministérielle inter-Etats qui a rassemblée plusieurs ministres.
Un million de dollars us, c’est le montant que le chef d’Etat du Togo et celui du Ghana se sont engagés à débourser pour accélérer les travaux dans ce site. L’objectif étant de rendre le poste de contrôle de Noépé- Akanu fonctionnel avant cette fin d’année 2021.
A cet effet, des décisions ont été prises notamment celle de la mise en place d’un comité provisoire de gestion. Celle-ci doit comprendre tous les responsables des services frontaliers nationaux. En dehors de promouvoir la gestion intégrée des frontières dans la sous-région, le site va également permettre la circulation des biens et des personnes entre les deux pays.
Subdivisé en plusieurs zones pour différentes opérations, cela fait 3 ans que la frontière entre le Togo et le Ghana a été ralenti à cause de nombreux problèmes dont il a fait face notamment, celui d’approvisionnement en eau.