TogoCom, société d’Etat, opérateur de téléphonie mobile, passe sous le contrôle du Consortium Agou Holding, regroupant Axian et Emerging Capital Partners (ECP). Ils détiennent à eux seul, 51% du capital de TogoCom.
En cédant plus de la moitié des actions de ce holding né de la fusion de Togo Cellulaire et Togo Telecom, le gouvernement vient ainsi concrétiser sa volonté de privatiser cet établissement public.
« Cette opération vient conclure un processus de privatisation annoncé en 2018 lors de la présentation de la feuille de route du Gouvernement sur le numérique », indique le ministère de l’Économie numérique, des poste et des innovations technologiques.
Dans leur plan stratégique, Axian et Emerging Capital Partners envisagent investir près de 245 millions d’euro (160 milliards FCFA) durant sept (7) ans dans plusieurs secteurs. Notamment dans le déploiement de la fibre optique, la digitalisation du Togo, etc.
Présent dans l’Océan Indien, Axian est un groupe malgache dirigé par la famille Hiridjee. Alors que Emerging Capital Partners est un acteur international important, dit-on. Une à une, le Togo qui ploie sous le poids d’une dette massive, liquide ses sociétés aux étrangers.
Source : www.icilome.com